Les ateliers de stimulation du langage sont
issus d'un projet langage de la Table de concertation CONPARLE Famille-CSSS
Champlain- CSSS Charles-LeMoyne.
Nos partenaires
|
Pour information ou inscription, contactez : 450.923.4138 poste 23 ateliers.ppc@premierspaschamplain.org Procédure d'inscription Pourquoi des ateliers de stimulation du langage ?
Depuis quelques années, nous nous sommes rendu compte qu’il y a un grand besoin auprès des familles que nous desservons en termes de stimulation du langage. Sachant que les problèmes de langage affectent directement les résultats scolaires, nous voulons améliorer les habiletés de communication des enfants touchés avant qu’ils ne fréquentent l’école. En offrant des ateliers à un coût minimal, nous répondons aux besoins de famille en difficulté, qui n’ont pas accès à des services professionnels. Description du programme :
Les objectifs Pour les enfants :
Quatre niveaux Une rencontre d’inscription est prévue avec chaque famille. L’animatrice évalue le niveau de langage de l’enfant et compose les groupes selon les besoins d’apprentissage, afin de mieux répondre aux besoins des enfants. Sajou explore: Ce niveau explorateur correspond aux enfants qui communiquent peu (enfants non-verbaux) dont les précurseurs à la communication ne sont pas acquis. Nous travaillons le contact visuel, l’attention conjointe, l’imitation motrice et verbale, etc. Sajou avec les mots: Ce niveau 1 correspond aux enfants qui ont leurs précurseurs à la communication mais qui produisent seulement des mots isolés. Ce qui est travaillé dans ce niveau est la production d’énoncés de 2 mots (demandes), les associations et le vocabulaire. Sajou avec les phrases: Ce niveau 2 correspond aux enfants qui produisent de courtes phrases de 2-3 mots. Ce qui est travaillé dans ce niveau est la production de phrases de 3-4 mots. Sajou explique: Ce niveau 3 (conscience phonologique) correspond au niveau dont le jeu est plus complexe. Les syllabes, les rimes sont travaillées ainsi que les énoncés de plus de 5-6 mots. Quelques faits Les enfants qui présentent des difficultés ou trouble de langage sont plus à risque de développer des problèmes sociaux, comportementaux et affectifs, des troubles d’apprentissage et d’anxiété ainsi que des difficultés scolaires. Leur groupe représente entre 8 et 12 % des enfants d’âges préscolaire. Les enfants qui présentent des difficultés ou un trouble de langage ont tendance à avoir une moins grande estime d'eux-mêmes.
Témoignages
Témoignage de christine
Les ateliers de stimulation du langage permettent de conscientiser le parent davantage afin d'être plus à l'écoute des besoins de mon fils.
Christine Massé, Maman et participante aux ateliers de stimulation du langage. Témoignage de Josée pierre louis
On connaît mieux les défis que notre enfant fait face. On est de meilleur accompagnateur.
Josée Pierre Louis, Maman et participante aux ateliers de stimulation du langage. |